Roadtrip en Corse – Itinéraire, budget, conseils

Ce voyage, nous l’avions en tête depuis l’été 2020 avec mon amie Sara, mais nous n’avions jamais pensé qu’il nous plairait autant. Trois semaines de voyage à arpenter les routes corses, du nord au sud, découvrant ainsi toutes les facettes de l’ile de beauté. Un nom qui lui va si bien !

Calanques de Piana

À savoir avant de partir

Pour rejoindre la Corse, il vous faudra actuellement :

Pour ce qui est des tests et/ou vaccin, n’hésitez pas à consulter le site gouvernemental directement sur lequel les informations sont régulièrement mises à jour. Actuellement, tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance (et même les français), doivent présenter à leur embarquement :

  • Un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage,
  • Le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72 heures, ou le résultat d’un test négatif antigénique rapide de moins de 48 heures.

Ces informations sont valides au moment où je rédige cet article, donc n’oubliez pas de checker les sites gouvernementaux afin de vous assurer que les directives n’ont pas évolué depuis.

Comment ? Quand partir ? Pour combien de temps ?

Si vous vous demandez comment partir, sachez que vous avez deux options.

  • La première est évidemment en avion, vous avez d’ailleurs plusieurs aéroports en Corse, ce qui vous permet de débarquer vraiment dans la région que vous souhaitez visiter assez facilement.
  • La seconde, et celle pour laquelle nous avons opté, est en ferry. Pour le coup, c’est très pratique si vous souhaitez apporter votre propre véhicule. On a fait la traversée avec Corsica Ferries qui dessert plusieurs villes en Corse depuis Toulon, Nice ou même le Nord de l’Italie. Multiple traversées ont lieu chaque jour, vous trouverez donc votre bonheur que ce soit de nuit ou de jour. Le tarif varie selon saison, ports de départ et d’arrivée, type de véhicule embarqué s’il y en a un. Le plus simple est de faire une simulation de recherche sur leur site.

Pour ce qui est de la meilleure période pour partir en Corse, elle s’étend entre mai et septembre. Il fait beau et chaud et la température de l’eau est agréable jusqu’en septembre. Ceux qui, comme nous, partent avec en tête l’idée de combiner plages et randonnées apprécieront les mois de mai, juin et septembre : il ne fait pas trop chaud et l’île est moins bondée.

Pour ce qui est de la durée du séjour, tout dépendra de vos disponibilités, la Corse a beau être un territoire assez “petit”, elle regorge d’endroits sublimes à découvrir qu’un simple séjour ne suffira certainement jamais.

Une semaine en Corse vous demandera de vous concentrer soit sur la Haute Corse soit sur la Corse du Sud afin de ne pas passer trop de temps sur les routes.

Dix jours en Corse vous permettra d’élargir votre périmètre mais si vous avez des envies de balades, randonnées et bons moments à la plage, je vous conseille encore une fois de vous focaliser sur une seule partie de la Corse.

De notre coté, nous sommes parties 3 semaines, de la mi-Juin à début Juillet. Et clairement, c’était super ! Les températures (de l’air et de l’eau) étaient parfaites et l’île n’avait pas encore été envahie par les juilletistes (nous les avons croisé le matin du retour sur Toulon, près à embarquer sur le Ferry).

Lac de Melu – Vallée de la Restonica

Combien ça coûte ?

Clairement une question à laquelle il n’est pas simple de répondre. Avec Sara, notre but lors de ce genre de voyage, n’est clairement pas de se trouver de supers chouettes hotels, ou encore de manger quotidiennement au restaurant. Au contraire, nous préférons optimiser notre budget voyage de façon à rester le plus longtemps sur place pour profiter.

De ce fait, nous choisissons souvent l’option camping pour réduire les dépenses liées au logement et nous adorons faire des pique-niques afin de profiter des endroits où nous nous trouvons sans perdre de temps au restaurant.

Je vous dirais donc que ce voyage nous a couté :

  • Traversée ferry aller / retour de Toulon à Ajaccio : 415 euros pour deux personnes avec une voiture et une cabine privée.
  • Voiture : 200 euros (cela comprend l’essence, qui est un plus cher que sur le continent, et le parking seulement, nous n’avions pas de location de voiture du fait que Sara est arrivée depuis Milan avec sa Jeep)
    D’ailleurs je vous invite vivement à comparer ce qui est le plus économique si vous louer une voiture pour votre escapade. Est ce de la louer sur le continent et payer plus cher de ferry ou de louer directement sur place ?
  • Logement : 500 euros pour les 3 semaines, dont 180 euros d’hotel lors de notre traversée des terres, le reste en camping
  • Nourriture (pique-niques + restaurants) : 800 euros pour deux personnes pour les trois semaines (50% du budget étaient pour les pique-niques 50% restaurant)
  • Activités : à peine 100 euros pour nous deux

Soit un budget total (avec les quelques à cotés) de 2200 euros pour deux pour les trois semaines, tout compris.

Ce budget est ici simplement à titre indicatif, tout dépendra de votre style de voyage. Mais je tenais à le mettre en avant pour montrer qu’il est tout à fait possible de voyager en Corse en dépensant au final très peu.

Plage de Santa Giulia – Porto Vecchio

Où aller en Corse ?

Passons maintenant au sujet principal, celui pour lequel vous êtes certainement en ce moment même en train de lire cet article : quelle(s) ville(s)/village(s) privilégier pendant votre séjour en Corse ?

Afin de vous aider à préparer au mieux votre séjour sur l’ile de beauté, j’ai divisé notre séjour en trois parties distinctes :

  • La Haute Corse, d’Ajaccio à Bastia : une première semaine à alterner entre plages, randonnées et visites de villages tout aussi mignons les uns que les autres. Compter une bonne semaine à 10 jours pour profiter au maximum de l’ensemble des endroits évoqués.
  • La Corse par les terres (Corte & Zonza) : une parenthèse entre lacs, rivières et montagnes . Un aspect de la Corse que l’on voit moins souvent je trouve et qui pourtant en vaut tellement la peine. Nous avons consacré 4 jours complets à cette seconde étape de notre escapade corse.
  • La Corse du Sud, de Porto Vecchio à Bonifacio : une fin de séjour sous le signe de la détente. Après avoir enchainé un sacré nombre de balades et randonnées, nous avons décidé de nous reposer pendant une semaine et profiter de l’ensemble des plages paradisiaques qu’offre le sud de l’île.

Cela vous permettra alors de vous focaliser sur la partie de la Corse qui vous intéresse le plus.

Sachez aussi que lors de notre passage dans en Corse du Sud, nous avons fait un rapide aller retour en Sardaigne pour surprendre les parents de Sara qui y séjournent en ce moment. Il faut dire que ça aurait été bête de ne pas profiter de la promiscuité des deux iles. La distance qui les sépare est très petite. La Corse n’est qu’à 12 km de la Sardaigne!

De plus il existe un système de navettes entre les deux îles avec la compagnie Moby. Tout comme pour Corsica Ferry, il vous suffit de vous rendre sur le site et sélectionner l’horaire qui vous convient, le nombre de personnes faisant la traversée ainsi que le véhicule que vous avez.

La traversée est très rapide, à peine une heure de port en port. Niveau coût, cette escapade improvisée nous aura couté dans les 200 euros aller retour pour deux, toujours avec la Jeep, en sachant que nous avons pris les billets 2 jours avant le départ seulement.

Aussi, si vous souhaitez vous y rendre, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur les documents à fournir. En effet, tout comme pour le reste de l’Italie, il vous faudra en ce moment :

  • une carte d’identité en cours de validité
  • un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali – dPLF) à remplir sur le portail en ligne
  • Un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage ou le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72 heures, ou le résultat d’un test négatif antigénique rapide de moins de 48 heures.

J’ai transcrit ici toutes les informations qui me semblaient utiles pour vous aider à préparer votre voyage en Corse. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un message sur Instagram si vous avez des questions.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s