Randonnée de la Cascade de Glymur, une perle en Islande

Que ce soit en France ou lors de nos voyages à l’étranger, Rudy et moi adorons randonner. De base, nous n’avions pas prévu d’y passer autant de temps. Mais nous avions dû renoncer à la découverte de Landmannalaugar, la région centrale de l’île. Fin mai, la route pour y accéder n’était pas encore ouverte. Ce sera une excuse pour revenir et découvrir encore plus de choses que lors de notre voyage l’an dernier.

De plus, croyez moi, nous n’avons pas regretté de pouvoir passer plus de temps ici, tellement cette cascade est dingue.

Où se trouve la cascade ?

Elle est située dans le fond du fjord des baleines, le Hvalfjörður. À savoir, c’est la cascade la plus proche de Reykjavik. Elle se trouve environ à 65 km de la capitale, soit une heure de route.

Pour y arriver il faut gagner la belle route 47 qui longe le fjord.

Vous pourrez vous garer au Parking Botnsá. Bonne nouvelle en plus, le parking est gratuit tout comme l’accès à la randonnée !

Pour cette randonnée, deux chemins s’offrent à vous :

  • L’un par le Sud, celui par lequel nous avons démarré la randonnée et que l’on vous conseille.
  • L’autre par le Nord, par où nous sommes rentrés.

Les 30 premières minutes de la randonnée se feront sur un chemin simple. On est alors entourés de champs de lupins et offrant une vue sublime sur les alentours, notamment les fjords. Qu’on se le dise, peu importe où l’on se trouve en Islande, on en prend toujours plein les yeux.

La suite de l’aventure réserve un défi supplémentaire. Après une courte descente par une petite grotte, vous vous retrouverez au plus près de la rivière Botnsá. Un rondin de bois, à utiliser comme rampe, et une corde, seront vos alliés pour la traverser. Bien accessible pour un adulte, notez que par temps de pluie, le rondin peut être glissant. Aussi, certains visiteurs font demi-tour ici avec des enfants, car la traversée peut s’avérer délicate pour eux.

On enchaîne ensuite avec une ascension. Par endroits, des cordes ont également été posées pour faciliter la montée. Encore une fois, rien de bien fou, mais cela prouve que la randonnée demande un certain niveau physique et surtout, de bonnes chaussures.

Après tous ces efforts, nous voilà enfin face à la récompense, la cascade de Glymur. Nous avons eu littéralement l’impression d’être plongés dans Jurassic Park. Le panorama qui l’entoure est presque aussi impressionnant que la cascade elle-même. Entre le canyon, les dizaines de mouettes volant autour de nous, et, au loin, la cascade qu’on apercevait petit à petit avec son écume qui finalisait le tableau. Un vrai décor de film.

C’est d’ailleurs ici que nous avons fait notre pause déjeuner.

À noter, la cascade de Glymur, mesurant 196 mètres de hauteur, se classe comme la deuxième plus haute cascade d’Islande. Paradoxalement, elle demeure souvent méconnue des touristes en raison de son accès moins aisé par rapport aux autres cascades, notamment du sud. Si vous avez une âme un peu aventurière, ne passez pas à côté. Ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir ce trésor caché islandais.

En continuant de monter encore un quart d’heure, on arrive au premier point de vue, grandiose. Un second se trouve à quelques mètres de là encore. On a pu en profiter seuls, car peu de gens prêtent attention à ce belvédère un peu caché.

C’est ici qu’il faudra prendre votre décision pour le chemin retour :

  • Faire demi-tour et redescendre par le même sentier,
  • Traverser la rivière, calme, sans risque, et surtout, à cette époque en tout cas, peu profonde, pour atteindre l’autre versant et redescendre par le côté nord.

Comme expliqué au début de cet article, nous avons choisi la seconde option pour le retour. Qu’on se le dise, l’eau, là-haut, était très (très) froide, voire glaciale. Mon corps s’est littéralement tétanisé à la moitié de la traversée. Mais chanceuse, il y avait là, un gros caillou qui sortait de l’eau, sur lequel j’ai pu reprendre mes esprits pour finir la traversée.

Une chose qui nous a également aidés est que nous avions pris nos chaussures d’eau. Nous avons pu marcher rapidement sans sentir tous les cailloux pointus au sol. Aucune douleur donc, hormis celle du froid. Les personnes que nous avons croisées à ce moment-là nous jalousaient presque. On les voyait grimacer pas mal à chacun de leur pas.

La descente se fait très facilement, avec toujours en fond le fjord Hvalfjörður. Au fil du retour, nous nous sommes confortés dans l’idée que nous avions fait le bon choix de monter par le versant Sud. En effet, si nous avions emprunté le sentier dans le sens inverse, nous aurions eu tous les plus beaux points de vue à la fin de la randonnée et surtout, il aurait toujours fallu se retourner pour profiter du canyon et de la cascade.

Bon, on ne vous cachera pas que sur les derniers 500 mètres, on avait clairement perdu le sentier. On s’est retrouvé dans des champs d’herbes hautes et on suivait, comme on pouvait, un chemin parallèle au principal grâce à l’application maps.me.

En tout cas, la randonnée jusqu’à la cascade de Glymur est une excellente idée pour les visiteurs qui cherchent une balade à faire à proximité de Reykjavik. J’espère vous avoir donné envie de la découvrir en sachant qu’elle est dans le top 3 de nos endroits préférés de notre séjour en Islande.

Et vous, si vous avez eu la chance d’aller en Islande, quelle a été votre endroit favori ?

Une réponse à « Randonnée de la Cascade de Glymur, une perle en Islande »

  1. Un des meilleurs spots qu’on ait vus là bas!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire