Randonnée – Le rocher du Vent

Une randonnée qu’on pourrait simplement qualifier d’exceptionnelle. Vous profiterez d’un décors magnifique et varié ! Entre alpage, lac et tunnel. Même la route pour y parvenir fait rêver !

Parfois, il faut attendre d’être arrivé au haut du sommet pour profiter de la beauté du paysage, d’autres fois, rien que la route pour rejoindre le point de départ suffira pour en prendre plein les yeux. Clairement, pour la randonnée du rocher du vent, vous allez être émerveillé sans même sortir de votre voiture (un beau teaser non ?).

Avant de commencer le récit de cette belle balade, voici quelques info :

Distance
8.5km

Durée moyenne
Entre 3 et 4 heures

Dénivelé positif
600m

Le point de départ se situe au niveau du parking du Refuge du Plan de la Lai et pour se faire, il vous faudra emprunter la route entre Beaufort et Bourg Saint Maurice. Une route très connue et appréciée notamment par les cyclistes / motards / camping cars, ce qui est facilement compréhensible en la voyant. Entre falaises, alpages, lacs et forêts denses, vous en prendrez plein les yeux.

Nombreuses sont les randonnées qui débutent au niveau de ce refuge, c’est pourquoi le parking est rapidement plein, mais n’ayez crainte, vous pouvez toujours vous garer au bord de la route.

Après quelques minutes de marche tranquille, le  chemin commence à monter raide. Pour se motiver, rien de plus simple, regarder autour de nous. En effet, plus nous prenons de l’altitude, plus la vue sur la vallée nous enchante avec Christelle, ma coéquipière du jour.

Le soleil est de la partie aussi, mais les hauteurs nous offre un air frais bien agréable. Cependant, mieux vaut prévoir la crème solaire pour cette randonnée car l’ombre est clairement inexistante sur le chemin.

Après une petite heure, nous arrivons au chalet de la Lauze. Ici plusieurs options s’offrent à vous :

  • Direction le “Rocher du vent” : l’option que nous avons choisit,
  • Direction le “Tunnel” : cette option vous permet de faire une jolie boucle et de profiter de points de vue supplémentaires. Sachez simplement que dans le tunnel il faut faire bien attention à votre tête car le plafond est parfois bas, et la lumière du jour n’est pas présente tout le long.

Après encore quelques dizaines de minutes de marche et un rapide passage sur la neige encore présente dans le canyon, nous arrivons enfin au niveau de la brèche du rocher du Vent, qui dévoile une vue spectaculaire sur le lac de Roselend. Par contre, ce rocher porte bien son nom et le vent souffle assez régulièrement une fois arrivé dans la brèche, faites donc bien attention à où vous vous tenez pour éviter toute glissade.

Si vous avez du matériel de via ferrata, vous pourrez vous faire plaisir, car il y en a une belle sur le Rocher du Vent. Nombreux étaient ceux qui s’amusaient à gravir les formations rocheuses, nous donnant à nous, restées en bas, le vertige.

Pour la pause sandwich, nous avons pris la direction du col de la sauce. En marchant à peine quelques mètres nous avons pu nous trouver un petit endroit parfait, à l’abri du vent, au soleil et surtout, offrant une vue sublime sur le mont blanc. Après cette pause revigorante, et disons le, bien méritée, nous avons pris le chemin retour pour retourner vers la voiture.

Nous sommes revenues sur nos pas simplement, profitant encore du paysage qui offrait de nouvelles couleurs du fait du soleil plus rasant qu’en début de journée. Une fois arrivée en bas, près du refuge, nous avons profité du petit ruisseau pour se rafraichir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s