Assister au départ des bébés tortues aux Philippines : une expérience inoubliable à Palawan

Ok, on vient de réaliser un de nos rêves !

Lors de notre voyage aux Philippines, nous avons eu la chance de vivre un moment unique que nous n’aurions jamais imaginé : assister au départ des bébés tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) vers l’océan. Cette expérience hors du temps a été rendue possible grâce au Dilu Beach Resort, un établissement ouvert par des Néerlandais, présent depuis une dizaine d’années, situé dans un cadre idyllique.

Dites-vous que deux jours avant nous n’étions pas encore au courant de l’existence de cet endroit et du moment que nous allions passer.

À savoir, les tortues olivâtres sont l’une des cinq espèces de tortues de mer de l’archipel philippin menacées d’extinction, principalement en raison de leur exploitation pour la viande et aussi parce qu’il n’est pas rare que les locaux, et les Chinois qui utilisent les Philippines comme source, mangent les œufs. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les sept espèces de tortues de mer connues sont toutes en déclin ou menacées d’extinction, principalement à cause des activités humaines telles que la pêche industrielle et le développement côtier.

C’est pour combattre ce problème que le centre de conservation de Dilu Beach Resort a vu le jour. Il compte sur l’engagement de 17 volontaires. Ces derniers déterrent les œufs de tortues pour les transférer dans une écloserie artificielle sécurisée au sein de leur établissement, garantissant ainsi leur survie jusqu’à l’éclosion.

Comptez environ 30 jours entre la ponte des œufs et l’éclosion. Afin de leur donner toutes les chances possibles de survie, le resort conserve ces tout petits bébés 30 jours supplémentaires afin qu’ils prennent des forces et que leur coquille notamment se solidifie.

En parlant avec les équipes du resort, on apprendra notamment que le taux de survie en milieu naturel est de 1 pour 1000. Ça a été la douche froide pour nous en apprenant cela. On comprend alors pourquoi le resort les relâche alors qu’elles ont un mois, leur but est de faire augmenter ce taux.

Ce que je peux vous dire c’est qu’observer ce moment est vraiment une expérience émouvante et unique. Les petites tortues, au nombre de 93 le jour où nous y étions, lâchées toutes en même temps, doivent traverser environ 20 mètres de sable pour atteindre l’eau. Le personnel du resort aura préalablement préparé la plage le mieux possible en créant un périmètre pré-défini où, nous, humains, ne sommes pas autorisés à passer et aussi en ratissant tout le sable pour que ce soit le plus plat possible.

Ce périple de quelques mètres sur le sable est nécessaire pour activer leur « GPS interne ». C’est ça qui leur permettra de mémoriser l’endroit où elles sont nées afin de revenir y pondre à l’âge adulte des années après, en général autour des 15 ans. L’envie de les aider parfois est présente, mais il ne faut surtout pas intervenir. En cas de besoin, le personnel du Dilu Resort sait ce qu’il faut faire.

On perd clairement conscience du temps pendant l’observation de ces petites tortues qui se précipitent, plus ou moins rapidement, vers la mer pour affronter leurs premières vagues avec détermination. Malgré leur fragilité, elles persistent, se faisant parfois ballotter par les rouleaux avant de finalement disparaître dans l’océan. On y aura passé bien 45 minutes pour voir ces 93 bébés au complet rejoindre la mer. Il arrive malheureusement que quelques bébés n’aient pas la force.

Aussi, n’oubliez pas d’observer la plage une fois les bébés à l’eau. J’ai trouvé impressionnant les traces laissées sur le sable par de si petites choses (je vous ai mis une photo un peu plus bas du résultat de leur passage).

Si comme nous, vous avez la chance d’observer ces bébés tortues sur cette magnifique plage, prenez le temps d’échanger avec les personnes qui s’en occupent. Leur passion est palpable et ils partagent volontiers leurs connaissances sans demander de contrepartie financière. Nous avons pu en apprendre davantage sur le taux de survie ou encore à quoi ressembleront leurs premières années.

La directrice du resort nous a montré via une application les déplacements de tortues relâchées depuis une autre plage il y a quelque temps sur lesquels un GPS avait été mis. Nous avons été stupéfaits de voir qu’elles avaient rejoint pour certaines la Thaïlande, pour d’autres l’Indonésie.

Afin d’observer ce beau spectacle, il faudra donc rejoindre la Dilu Beach depuis El Nido. Le plus simple est de louer votre scooter. Comptez bien 40 minutes de route pour faire les quelques 20 kilomètres qu’il y a depuis le centre d’El Nido. Et faites attention, la dernière partie du parcours pour rejoindre la plage est assez accidentée, donc prenez votre temps.

Quelques infos utiles pour organiser votre venue :

  • On vous recommande d’arriver vers 14-15h. Cela vous permettra de demander au resort s’il y a des bébés à relâcher ce soir-là. Si vous êtes chanceux comme nous, il faudra patienter jusqu’à 17h pour voir le spectacle. Si malheureusement ce jour-là il n’y a pas de tortues, vous aurez quand même le temps de profiter de cette très belle plage. D’ailleurs, nous l’avons préférée à celle de Nacpan Beach pour son côté plus sauvage.
  • La ponte a généralement lieu entre octobre et février, donc vous aurez plus de chances d’observer ce moment unique en début d’année que le reste du temps.

En tout cas, que ce soit aux Philippines ou ailleurs dans le monde, je vous souhaite d’avoir la chance de voir ça de vos propres yeux. Et si vous avez déjà vécu une telle expérience, ou quelque chose qui s’en rapproche, je suis preneuse de vos informations dans les commentaires.


Laisser un commentaire