Ok, cette étape a surement été une de nos plus belles découvertes de ce voyage dans le sud de l’Italie et vous allez vite comprendre pourquoi (en bonus, on vous donne le meilleur endroit pour voir le coucher de soleil à Matéra à la fin de cet article).
Tout d’abord, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, Matera n’est géographiquement pas située dans la région des Pouilles, mais dans la région voisine, la Basilicata. Cependant, c’est clairement une étape incontournable lors d’un voyage dans les Pouilles. Comptez environ une heure de route depuis Bari.
Commençons avec un peu d’histoire. Matera est considérée comme la plus ancienne ville d’Italie. Rien que ça ! Aussi, elle est très reconnaissable avec ses Sassi, des petites habitations troglodytes en tuf, qui constituaient autrefois des logements pour les familles de la ville. Les animaux y logeaient également. Et c’est pas moins de 3 000 habitations qu’on compte à Matera et toutes étaient occupées depuis le Paléolithique.

Seulement, entre les problèmes d’alimentation en eau, la promiscuité avec les animaux (poules, mulets, cochons …) et maladies comme la malaria, le typhus et la tuberculose qui se développaient, les sassi et Matera ont été nommés « la honte de l’Italie » par le président du Conseil italien de l’époque. Il y a même eu une loi d’évacuation des sassi. Les habitants ont alors été relogés sur les hauteurs, dans des HLM tout neufs.
Pour vous faire une idée de ce qu’était de vivre dans un sassi à l’époque, n’hésitez pas à visiter l’Antica Casa Grotta qui se trouve Via Fiorentini dans le quartier du Sasso Barisano. Cette reproduction d’une habitation troglodyte donne un bon aperçu de la vie d’antan. Vous y comprendrez bien la précarité dans laquelle vivaient les habitants ici, la promiscuité et le partage du logement avec les animaux…



Mais, un tel bijou ne pouvait pas être laissé ainsi à l’abondon. Le gouvernement a donc lancé un grand programme de restauration dans les années 80, pour ne pas perdre cet héritage culturel, absolument unique en son genre. Une belle réussite vu que les Sassi di Matera sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO maintenant.
Auparavant ville de la honte de l’Italie, Matera est devenu un joyau et une capitale européenne de la culture. Pour info, Matera a servi de lieux de tournage pour des films célèbres: La Passion du Christ de Mel Gibson en 2004, Wonder Woman en 2017 ou plus récemment, Mourir peut attendre, le dernier James Bond, tourné en 2020.
Qu’ Hollywood soit attiré par cette ville est d’ailleurs une fierté pour le papi que nous avons rencontré au Monastero Casalnuovo. Perdu au fin fond du district du Sasso Caveoso, ce monastère fondé au XIII ème siècle est un joyau historique. La visite y est possible et vous serez accueilli par un adorable papi italien qui vous racontera à la fois l’histoire du bâtiment, mais aussi et surtout, l’histoire de sa famille dans ses lieux.




Le Sasso Caveoso est le district pauvre de Matera où encore de nombreux sassi n’ont pas été remis en état. Le second quartier, celui du Sasso Barisano, est lui bien restauré. Il abrite d’ailleurs le quartier de la Civita, le plus ancien quartier de Matera, du côté nord ouest de la ville.
De toute manière, rien de mieux que de vous perdre dans les ruelles de Matera. Attention, c’est un vrai labyrinthe de petites ruelles et escaliers tortueux ! Matera se visite principalement à pied, préparez-vous à avoir les mollets qui chauffent. Vous pourrez aussi optez pour une balade en tuktuk même si vous risqueriez de louper quelques pepites de la ville.

Lors de votre balade, vous ne pourrez pas manquer le Convento Sant ’Agostino, les eglises troglodytes comme la Chiesa Madonna de Idris (attention, ces églises sont payantes) ou encore le Belvédère Luigi Guerricchio. Après, ne vous arrêter pas aux monuments en eux même, la ville et ses ruelles vous en mettront plein les eux également et ce, à différents moment de la journée. Mention spéciale d’ailleurs à la tombée de la nuit quand toutes les lumières commencent à s’allumer.



Comme dit en début d’article, un immanquable aussi est le Belvedere Murgia Timone. Pour tout vous dire, c’est de là qu’on a vu Matéra pour la première fois alors que le soleil se couchait petit à petit. On était quasi seuls au monde et on y est resté un bon moment à juste observer la ville s’allumer des lumières orangées au fur et à mesure que le soleil se couchait. Un très beau spectacle vraiment. Vu qu’on logeait littéralement à 5 minutes en voiture de là, nous sommes revenus le lendemain matin afin de profiter de la vue avec une toute autre luminosité. C’était toujours aussi beau ! Si vous n’avez pas de voiture, deux options s’offrent à vous. Pour les plus sportifs, vous pourrez traverser le canyon en descendant via un sentier en terre jusqu’au ravin puis de passer de l’autre côté à l’aide d’un pont, pour les autres, des navettes existent depuis le centre de Matera.




Nous n’aurons pas d’hotel à vous recommander pour votre visite à Matera du fait que nous avons voyagé avec notre rooftent depuis la France. Nous avons trouvé un emplacement sur le terrain de la Nonna Rosa Farm à quelques minutes du belvédère et de la ville. Le personnel est très sympathique et, petite mention spéciale pour les sanitaires à dispositions qui étaient vraiment top (avec notamment une machine à laver, ce qui peut être pratique pour des longs voyages).
D’ailleurs, si vous êtes en voiture comme nous, vous pourrez utiliser un des nombreux parking qui existent dans la partie moderne de la ville pour ensuite profiter à pied de la vieille ville.



Laisser un commentaire