Début septembre 2023, nous avons eu le privilège de découvrir le joyau naturel qu’est la Cascate del Mulino en Toscane. Perdu au milieu de la Toscane, cet endroit est une vraie merveille de la nature. Suivez nos conseils pour tirer le meilleur parti de cette expérience unique.
La Toscane est, depuis l’Antiquité, renommée pour ses eaux thermales bienfaitrices. Ces sources chaudes, aux propriétés curatives ancestrales, se trouvent dans des lieux pittoresques, faisant de la Toscane une destination idéale pour la détente. La source de Saturnia est certainement l’une des plus connues, notamment depuis que les réseaux sociaux l’ont fait connaître plus largement encore depuis quelques années.
La forte présence naturelle des minéraux dans l’eau thermale a formé avec le temps des vasques en travertin. Ces piscines naturelles font aujourd’hui l’attrait de cette destination idyllique ! L’ambiance rappelle un peu les bains de Myvatn découverts lors de notre séjour en Islande.

Pour maximiser votre expérience, nous vous recommandons d’arriver tôt, idéalement avant 8 heures, pour profiter de la tranquillité des lieux. Cette astuce vous permettra d’éviter l’affluence qui commence généralement vers 10 heures.
De plus, vous profiterez de ce petit paradis avec les lumières du début de journée. Mélangées à la rosée matinale et à la vapeur de la cascade, l’ensemble donnait vraiment une sensation d’un lieu mystique. C’était simplement sublime.
Notez qu’il n’y a ni vestiaire ni casier sur place. Trouver un espace pour poser vos affaires peut être plus facile à votre arrivée qu’au départ, lorsque le site se remplit.
De plus, souvent ce sont des familles avec enfants qui arrivent plus tard dans la matinée avec tout le matériel nécessaire pour y passer plusieurs heures (chaise de camping, jouets pour les enfants…). Le lieu se transforme en véritable fourmilière et à mon sens, perd de son charme.




Une des raisons qui explique aussi pourquoi ce lieu peut être vite pris d’assaut est le fait qu’il est totalement gratuit. Il n’y a pas de barrière pour y accéder et vous ne serez pas limité en durée sur place. Seul le parking, situé à quelques centaines de mètres de là, est payant.
L’eau chaude des sources thermales de Saturnia est reconnue pour ses bienfaits sur la santé et la peau. Cependant, elle peut assécher les cheveux, alors évitez de les immerger. Les bijoux aussi peuvent réagir avec les eaux soufrées, pensez à les retirer avant de vous baigner. On vous recommande également d’emporter avec vous des chaussures d’eau pour plus de confort, car le fond de l’eau est tapissé de petits cailloux, et certaines parties de travertin sont glissantes.


Pour y accéder, plusieurs options :
- le bus depuis les villages des alentours
- la voiture. Clairement, il n’y a pas meilleure option que ça pour arriver le plus tôt et éviter un maximum la foule.
Avant de reprendre la route et de poursuivre votre découverte de la Toscane, un snack sur place met à disposition des toilettes gratuitement et des douches moyennant finance pour vous rincer. Étant donné que nous étions en roadtrip avec Rudy, nous avons simplement regagné la voiture et avons utilisé notre douche solaire portable de chez Décathlon pour nous rincer.
À savoir : cet endroit est souvent appelé thermes de Saturnia par erreur. En effet, les thermes de Saturnia désignent le centre thermal qui a été aménagé près de la source chaude à quelques kilomètres de là. L’entrée de cette station thermale est payante, et vous y retrouverez tous les services classiques d’un SPA : piscine, massage, cures thermales, etc.
Et toi, tu connaissais déjà cet endroit ? Peut être connais tu aussi d’autres pépites de ce genre en Italie ou dans le monde ? N’hésite pas à en parler dans les commentaires !



Laisser un commentaire